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A quoi servent les analyses concurrentielles SEO ?
Une analyse concurrentielle détaillée implique la collecte d’informations sur les concurrents, la préparation et, enfin, l’évaluation de ces informations et la déduction des mesures nécessaires.
À l’aide d’une telle analyse concurrentielle, le statu quo peut être cartographié par rapport aux concurrents pertinents. Qui sont vos concurrents ? Quels sont les points forts de vos concurrents ? Quelles faiblesses peuvent être identifiées ? Il est essentiel de répondre à ces questions pour pouvoir évaluer le potentiel de la concurrence et en tirer des conclusions pour votre propre stratégie de référencement.
Vous pouvez demander de l’aide à un consultant SEO afin de vous accompagner sur l’analyse concurrentielle de référencement.
Identifier les concurrents
Afin de pouvoir réaliser une analyse concurrentielle seo efficace, il est tout d’abord essentiel d’identifier les concurrents pertinents. Vous devez procéder de manière approfondie, car c’est la seule façon d’éviter le risque de négliger un concurrent potentiellement important.
Identifier les concurrents à l'aide de mots-clés via Google
Un moyen simple d’identifier les concurrents via Google consiste à lancer une recherche sur Google pour un mot clé qui vous concerne. Pour le domaine bricotdepot.fr, par exemple, il pourrait s’agir du mot clé « enrouleur tuyaux d’air ».
Conseil pour les clics : évitez de commettre l’erreur de lancer une requête de recherche dans un navigateur classique, car Google se souvient des termes de recherche précédents sur lesquels vous avez peut-être déjà cliqué dans les résultats de recherche (SERPS). Sur la base de cet historique, Google sélectionne ensuite les résultats de votre requête actuelle. Les résultats pourraient donc être faussés.
Passez plutôt au module ” Navigation privée ” pour cette requête de recherche. Dans le navigateur Google, par exemple, sélectionnez l’élément ” Fenêtre privée ” dans le menu prévu à cet effet. Une nouvelle fenêtre de navigateur s’ouvrira alors, ce qui protège contre l’enregistrement des activités.

Vous pouvez maintenant faire votre recherche avec le mot clé suivant « enrouleur tuyaux d’air » sans données externes venant trahir vos SERPs.

Maintenant vous pouvez voir les premiers concurrents de Bricot Dépot dans la zone organique : Manomano, Leroy Merlin, Cdiscount etc.
Attention, si vous êtes une entreprise locale (artisan, restaurant, salle de sport…), le process est un petit peu différent. Il y a de forte chance qu’il y ait une intention de recherche locale dans la requête de vos utilisateurs.
Exemple : Restaurant sushi à Paris
Pensez alors, à bien travailler votre SEO local afin de répondre au besoin de vos internautes.
Identification des concurrents à l'aide des domaines via Semrush
Pour trouver des concurrents à l’aide des domaines, l’outil Semrush est également approprié. Pour ce faire, il suffit de saisir le domaine souhaité dans l’emplacement de recherche Semrush, puis scroller jusqu’à trouver le bloc dédié « Main Organic Competitors ».

Si vous n’avez pas encore de page “Google My Business”, créez-en une et tenez-en le contenu à jour.
Pour créer votre propre page “Google My Business”, vous devez disposer d’un compte Google.
Identification des concurrents avec les mots clés Semrush
Vous pouvez également trouver des concurrents à l’aide de la recherche par mots clés avec l’outil Semrush.
Il vous suffit d’aller dans « keyword overview » et de taper votre mot clé, ici j’ai utilisé « carrelage sol ».
Scrollez jusqu’à arriver au bloc SERP Analysis. Celui-ci ressort les SERP Google avec tous vos concurrents étant positionné sur le mot clé « carrelage sol ». Il y a d’intéressant, qu’il traite également certaines métriques SEO tel que :
- Page AS : Correspond au score d’autorité de Semrush. Basé sur les domaines référents, les backlinks et le trafic.
- Domains : Le nombre de domaines faisant un lien vers les sites.
- Backlinks : Le nombre de liens provenant de site tiers.
- Search Trafic : Le trafic organique.
- URL Keywords : Le nombre de mots-clés pour lesquels une URL donnée est classée dans les résultats de recherche.

Tous les résultats montrent des concurrents potentiels sous forme de « bulles » et de graphique avec la part de trafic organique mensuel.
Comment vos concurrents se présentent-ils dans les SERP ?
Dans l’étape suivante, vous pouvez tester de manière aléatoire les résultats de recherche effectivement affichés par vos concurrents. Il vous suffit d’entrer les mots clés qui vous concernent dans Google. L’objectif de cette vérification est d’identifier les ” rich snippets ” qui peuvent être pertinents pour votre secteur.
Les rich snippets sont des résultats de recherche qui représentent une forme étendue des résultats de recherche classiques, puisqu’ils contiennent, par exemple, des évaluations supplémentaires, des détails sur les prix, des fils d’Ariane ou d’autres informations. Ceux-ci peuvent constituer des informations supplémentaires pour le chercheur, qui peut finalement décider de cliquer ou non sur un résultat de recherche.

Il se peut, par exemple, qu’un concurrent se classe derrière vous dans les résultats de la recherche organique, mais que sa page soit néanmoins cliquée plus souvent parce que l’extrait est plus visible. Il ne faut en aucun cas céder ce potentiel et prendre les mesures nécessaires, comme le balisage sémantique de votre page via schema.org.
Analyse des backlinks de vos concurrents SEO
Les avantages des backlinks de haute qualité ne sont pas à négliger, surtout à l’heure de Penguin 4.0, car les liens pertinents apportent des visiteurs réels sur votre propre site. Cependant, pour pouvoir analyser le netlinking de vos concurrents, une large base de données est indispensable. Cette base de données peut être constituée, par exemple, à l’aide de l’outil Ahrefs.
Grâce à Ahrefs, vous pouvez afficher les domaines référents, les sous-pages référentes, les nouveaux backlinks et bien d’autres informations sur la page souhaitée.

À l’aide de l’outil Ahrefs, il est donc possible d’identifier les sources de liens de haute qualité et thématiquement pertinentes des concurrents et de savoir avec quel contenu le concurrent a reçu un lien à cet endroit. De cette façon, vous pouvez déterminer pour votre propre site Web quelles sources pourraient convenir pour l’insertion de votre contenu dans le cadre de la création de liens.
Conseil de Clicks : Vous devriez ensuite combiner les résultats avec votre propre expérience au lieu de simplement copier le profil de lien de votre concurrent. Améliorez les stratégies de vos concurrents et ensuite seulement appliquez-les à votre propre entreprise, de cette façon vous aurez toujours une longueur d’avance sur vos concurrents.
Analysez le contenu de vos concurrents
Ce n’est pas d’hier que le principe directeur du marketing en ligne est ” le contenu est roi “. Cependant, il y a souvent un manque de créativité ou d’idées nouvelles. En outre, il y a le risque que, dans très peu de cas, on soit certain de la manière dont son propre contenu sera reçu par le groupe cible. Bien sûr, il y a aussi le risque de mauvais investissements.
Par conséquent, observez d’abord vos concurrents et découvrez le contenu qu’ils utilisent pour réussir. Ici, vous pouvez d’abord examiner le contenu au niveau des catégories et des produits, par exemple. S’agit-il de textes standard du produit qui ont été simplement copiés du fabricant ?
Vous pouvez le découvrir en copiant n’importe quel texte et en lançant une requête de recherche sur Google. Les résultats de la recherche vous montreront sur quelles pages un même texte est disponible.
Ici, vous pouvez être meilleur que vos concurrents et marquer des points auprès des utilisateurs avec des textes de produits individuels. Répondez toujours aux questions « W » les plus importantes afin d’offrir à vos utilisateurs une valeur ajoutée maximale.
Conclusion : tirer profit des résultats de l'analyse concurrentielle
Une fois que vous aurez suivi les étapes ci-dessus, vous obtiendrez un bon aperçu initial du positionnement de vos concurrents dans le secteur en ligne. Toutefois, il ne faut pas adopter ces connaissances de manière identique, mais analyser quelles stratégies se cachent derrière ces mesures. Tirez-en des conclusions pour votre propre entreprise et essayez ensuite ce qui fonctionne le mieux avec votre groupe cible.