
Wordpress est le système de gestion de contenu le plus populaire sur le marché et, de plus, le plus répandu. Grâce à la communauté importante et active qui en résulte, une assistance complète est garantie. WordPress permet d’éditer visuellement des pages web en ligne et s’adapte très facilement aux différentes exigences.
WordPress est modulable à l’infini. Avec plus de 40.000 plugins, WordPress offre une fonctionnalité énorme.
Grâce aux nombreux thèmes, le design web de WordPress peut également être très facilement adapté et offre une mise en page adaptée à tous les goûts. Cependant, faites appel à un professionnel du SEO si vous souhaitez être accompagné sur votre stratégie de référencement WordPress.
Aujourd’hui, plus de 36% des sites web sont basés sur le CMS WordPress, qui connaît un grand succès. WordPress ne s’adresse pas seulement aux débutants, mais aussi aux utilisateurs avancés et aux professionnels. Au départ, l’application open source n’était qu’un logiciel de blog. En 2020, WordPress s’est toutefois transformé en un puissant système de gestion de contenu (CMS).
D’anciens CMS ont été victimes de la place de leader qu’occupe WordPress et des CMS comme Joomla ou Drupal font désormais partie du passé. Même le très complexe Typo3 tremble désormais devant WordPress et s’est retranché dans sa propre niche de CMS.
Mais qu’est-ce que WordPress exactement ? Développé en 2003 comme logiciel de blogging, WordPress est aujourd’hui le leader du marché des systèmes de gestion de contenu. WordPress est une solution open source pour presque toutes les tâches qu’un site web moderne ou une plateforme web doit remplir aujourd’hui. Il existe des milliers d’extensions fonctionnelles, également appelées plugins, qui offrent la meilleure solution pour presque toutes les exigences.
Grâce à la grande communauté derrière WordPress, le CMS est en constante évolution. La grande convivialité et l’adaptabilité permettent une prise en main facile. L’installation en cinq minutes facilite un démarrage rapide de votre premier site web.
Table des matières
WordPress : Le CMS le plus utilisés dans le monde
WordPress, en tant que solution open source, est le leader du marché en matière de systèmes de gestion de contenu. Selon les statistiques de W3Techs, plus de la moitié des sites web CMS utilisent WordPress. D’autres systèmes de gestion de contenu comme Joomla, Drupal ou Typo3 suivent de loin. Près d’un site Internet sur quatre est un site WordPress. La version actuelle de WordPress a été téléchargée, selon ses propres indications, 42 millions de fois.
L’avantage de WordPress réside donc dans sa large diffusion. Il en résulte quelques avantages qui parlent en faveur de WordPress :
- La grande communauté assure un support unique.
- De nombreux sites web traitent de WordPress et l’on trouve ainsi rapidement, grâce à Google, des réponses à toutes les questions relatives à WordPress.
- Plus de 43.000 plugins offrent la fonctionnalité adéquate pour chaque exigence. (Plugin de sécurité, d’optimisation de votre vitesse de chargement…)
- La très grande communauté de développeurs assure une installation sûre de WordPress.
- WordPress est optimisé pour les débutants du web et vise une utilisation particulièrement simple.
- Il existe de nombreux freelances WordPress, ce qui permet d’obtenir rapidement de l’aide de partout.
- Les failles de sécurité peuvent être rapidement comblées.
- Des milliers de thèmes premium confèrent à votre site WordPress un design web unique.
Comment fonctionne WordPress ?
WordPress est basé sur le langage de script PHP et stocke toutes les données dans une base de données (MySQL) sur le serveur web. Pour que cela fonctionne, le fournisseur d’hébergement web doit prendre en charge PHP et MySQL.
Pour simplifier, WordPress peut être considéré comme un logiciel qui s’exécute sur le propre espace web et génère ainsi le site web de manière dynamique. Qu’est-ce que cela signifie exactement ?
WordPress se divise en un frontend et un backend. Le frontend désigne le site web proprement dit, c’est-à-dire ce que le visiteur voit. Dans le backend, le webmaster peut ajouter des contenus, créer des pages et des contributions et télécharger et placer des images. Le backend de WordPress reste caché au visiteur du site. Il sert à la gestion du site web par le webmaster.
Le principal avantage de WordPress : Les Thèmes & les plugins
Le design web de votre site WordPress peut être adapté via le thème WordPress activé. D’un point de vue technique, un thème se compose de fichiers CSS et de modèles qui forment la structure de base HTML de votre site web. Des milliers de thèmes prédéfinis, gratuits ou payants, offrent l’embarras du choix lorsqu’il s’agit du design d’un site WordPress. En un clic, le site WordPress change complètement d’aspect. Les thèmes WordPress peuvent être activés à volonté dans le backend. Le thème WordPress permet donc de contrôler le design du site.
Plus de 43.000 plugins WordPress fournissent des fonctionnalités supplémentaires pour votre projet web. Ces plugins WordPress sont en partie gratuits et en partie payants. Les plugins permettent d’ajouter des fonctions supplémentaires à votre site WordPress.
L’installation d’un plugin WordPress est un jeu d’enfant et se fait en deux clics. Grâce à la grande communauté WordPress, il existe désormais un plugin WordPress pour chaque exigence, même la plus spécifique.
- Plugin Yoast SEO pour vous aider dans l’élaboration de votre SEO
- Plugin Imagify pour réduire le poids de vos images
- Elementor afin de créer votre site web de A à Z en drag & drop
Editer facilement vos propres contenus grâce à WordPress
Les contenus de WordPress peuvent être édités avec un éditeur web (TinyMCE). Il existe deux modes différents : l’éditeur visuel et l’éditeur de texte.
L’éditeur visuel est ce que l’on appelle un éditeur WYSIWYG. WYSIWYG signifie “What you see is what you get” – en français : ce que tu vois, c’est ce que tu obtiens. Avec cet éditeur, il est possible d’effectuer des mises en forme de texte et d’insérer des images sans connaissances en programmation. La fonctionnalité de l’éditeur visuel ressemble par exemple à celle de Microsoft Word.
L’éditeur de texte permet à l’utilisateur avancé de WordPress de travailler directement sur le texte source du site web. Ici, toutes les balises HTML peuvent être utilisées pour éditer votre site web.