
la définition la plus simple serait de dire que le netlinking, également appelé “link building”, est une stratégie consistant à augmenter le nombre de backlinks vers un site web afin d’améliorer son classement et sa visibilité. L’objectif d’une stratégie de netlinking est d’améliorer la popularité, le classement et le trafic organique d’un site web. Vous pouvez faire appel à un consultant SEO afin de planifier votre future stratégie de netlinking.
Qu'est-ce qu'un backlink et à quoi il sert ?
Une stratégie de netlinking est basée sur l’augmentation du nombre de liens pointant vers une page web pour la rendre plus visible. Le backlink est le lien provenant d’un site tiers pointant vers votre site, il est donc l’ingrédient principal d’une stratégie de netlinking et, à ce titre, la qualité des backlinks est essentielle.
ATTENTION : seuls les liens étiquetés “do follow” sont suivis et pris en compte dans l’algorithme de Google.
Qu'est-ce qu'un lien externe de qualité ?
Pour une stratégie de netlinking efficace et durable, un backlink doit répondre à certains critères de qualité, dont voici une liste non exhaustive :
- Le lien retour (ou backlink) doit provenir d’une page web dont le contenu textuel est dans la même thématique que celui de la page ciblée.
- Il doit provenir d’une page populaire avec un PageRank élevé (ou des mesures équivalentes mesurées par des outils tels que Semrush, Majecstic, Ahrefs…),
- Le lien entrant doit provenir d’une page web avec peu de liens sortants pour maintenir un netlinking cohérent.
- Le texte d’ancrage du lien doit décrire le contenu que l’utilisateur trouvera sur la page de destination du lien, il faut éviter les textes d’ancrage tels que : en savoir plus, cliquez ici, … Cependant il est important de maintenir un profil de texte d’ancrage naturel, si tous vos liens sont “optimisés”, ce ne sera pas naturel et vous risquez une pénalité.
- Préférez un lien sur une page web avec de l’ancienneté.
- Vous devez diversifier vos domaines référents. 100 liens provenant de 100 sites différents seront plus efficaces que 100 liens provenant du même site.
- Assurez-vous que le lien est bien placé, il doit se trouver dans le contenu rédactionnel de la page.
- Évitez un afflux massif de liens entrants sur une courte période et préférez une acquisition régulière de backlinks dans le temps.
- Préférez les liens provenant de domaines à fort trafic.
En respectant tous ces critères de qualité dans votre acquisition de liens, votre netlinking sera efficace et durable.
Pensez également à analyser vos concurrents pour vous en inspirer, ou au contraire, ne pas faire les même erreurs qu’eux.

Comment faire du netlinking optimisé ?
Il existe différentes façons d’obtenir des backlinks et toutes ne sont pas égales. Outre la qualité du lien, les moyens utilisés pour l’acquisition de liens ont un impact direct sur la qualité et les résultats de votre stratégie de netlinking. En termes de création de liens, il existe deux catégories de liens :
- Liens naturels : à privilégier,
- Les liens artificiels : à éviter.
L'achat de backlinks
Il s’agit d’une technique d’acquisition de liens artificiels à éviter si vous n’êtes pas un expert en Netlinking. Google considère qu’un lien doit être naturel et l’achat est tout sauf naturel. En outre, la qualité des backlinks n’est pas toujours à jour. Si vous devez acheter des backlinks, faites-le avec beaucoup de précaution.
L'échange réciproque de liens retour
Les échanges massifs de liens entre deux sites doivent être évités ou limités à quelques liens et de préférence entre deux sites partenaires réels. La création massive de liens à partir de “sites partenaires” est au mieux inefficace et au pire pénalisée par Google.
Link baiting ou appât du lien en français
C’est de loin la meilleure stratégie de netlinking. Le link baiting consiste à capter des liens externes de manière naturelle, sans demander leur création. La mise en œuvre du link baiting est relativement simple : il suffit de produire du contenu intéressant, de le promouvoir et de surveiller la création de liens naturels. Il s’agit de la technique de netlinking recommandée par Google.
Acheter un nom de domaine expiré
En fonction de vos choix stratégiques en matière de référencement, l’achat d’un nom de domaine expiré peut être une option intéressante dans certaines conditions. Par exemple, vous devez veiller à ne pas acheter un domaine qui est pénalisé par Google. Des sites comme kifdom.com par exemple proposent des domaines expirés à la vente. Vous trouverez des domaines à tous les prix et dans tous les thèmes. Outre le prix, ils fournissent les informations suivantes
- Disponibilité (immédiate ou non),
- La date à laquelle le domaine a été ajouté,
- L’ancienneté du domaine,
- Son PageRank Google,
- Ahrefs Rank et les mesures de Majestic SEO (Trust Flow (TF) et Citation Flow (CF)).
Une fois que vous avez acheté votre domaine, vous pouvez simplement l’utiliser en mettant en œuvre une redirection 301 ou l’exploiter à nouveau en déplaçant un site.
Pour augmenter votre nombre de backlinks sans risquer d’être sanctionné par Google, la technique de netlinking à privilégier est définitivement le « link baiting ».
Comment piloter et suivre votre stratégie de netlinking
Dans le cadre d’une stratégie de Netlinking, il est important de piloter votre suivi de backlinks.
Cette vérification des liens entrants permet :
- De vérifier que les backlinks artificiels sont toujours présents,
- Analysez la qualité et la pertinence de tous vos liens entrants,
- Identifiez les backlinks indésirables et signalez-les,
- Suivez la progression de l’acquisition de liens naturels.
Vous pouvez vérifier vos backlinks avec la Google Search Console et Bing Webmaster. Vous pouvez également utiliser des outils de référencement plus complets, tels que ceux proposés par Majestic SEO, Ahrefs ou SemRush. Ces outils payants fournissent plus d’informations sur vos backlinks. Ils ont également l’avantage de figurer dans d’autres listes que celles de la Google Search Console.
Conclusion : Ce qu’il faut retenir du netlinking
Le netlinking est efficace pour améliorer la réputation et la visibilité d’une page à condition que vous :
- Privilégiez la qualité à la quantité,
- Privilégiez les liens naturels au détriment des liens artificiels.
Si vous respectez ces deux conditions, vous obtiendrez un netlinking efficace, durable et rentable pour votre référencement naturel.