Avec plus de 5 millions d’installations, Yoast SEO est l’un des plugins WordPress SEO les plus populaires. Je l’ai également utilisé pendant longtemps et je vais vous montrer à travers ce guide complet, comment configurer le plugin. Outre les paramètres avancés, je vous explique brièvement comment optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche.
Dans un premier temps, non, le plugin ne se charge pas de l’optimisation pour les moteurs de recherche !
Il offre cependant toutes les conditions pour optimiser votre site web pour les moteurs de recherche. La plupart des utilisateurs ne connaissent et n’utilisent qu’une petite partie des fonctions de Yoast SEO. Le plugin ne se limite cependant pas à la Meta Box située sous tes articles et tes pages !
A travers ce guide complet du plug-in Yoast, vous trouverez les paramètres les plus importants pour les blogs et quelques conseils pour mieux utiliser le plugin ! Et si jamais vous souhaitez être accompagné par un consultant SEO afin de générer davantage de trafic, n’hésitez pas à me contacter. 😊
Après l’installation et l’activation du plugin, vous trouverez une nouvelle boîte intitulée ” Yoast SEO ” en dessous de vos pages, articles, catégories, etc.
Je suppose que vous connaissez cette boîte et que vous l’utilisez déjà.
Mais connaissez-vous les nombreuses possibilités de réglage qui concernent globalement votre site ?
Modèle pour votre balise de titre
Vous devriez saisir un modèle pour les balises Title de vos pages pour lesquelles vous n’attribuez pas manuellement de balise Title propre. Il peut s’agir d’articles, mais aussi de pages ou d’archives.
Directement depuis le plug-in, vous trouverez les configurations correspondantes dans le menu sous ” SEO ” -> ” Types de publications “. Vous pouvez y entrer le modèle par défaut des balises Title et Méta Description pour certains types de pages.
Normalement, vous pouvez conserver le modèle déjà enregistré, sauf, si bien sûr vous souhaitez changer quelque chose. Le charabia que vous rencontrez dans le champ de saisie est constitué de variables. Ces variables récupèrent certains textes et les insèrent dans la balise Title.
Les variables déposées par Yoast SEO pour les balises Title des articles se présentent comme suit :
%%title%% %%page% %%sep%% %%nom du site%%%.
Cela signifie que le titre que vous avez saisi sera d’abord utilisé. Si l’article a plusieurs pages, le numéro de la page est ensuite lu, suivi d’un séparateur (peut être trouvé sous ” SEO ” -> ” Réglages SEO ” -> ” Séparateur de titre “.
Si vous souhaitez modifier ce modèle standard, vous trouverez ici les variables possibles. Pour ma part, je laisse le modèle par défaut, car je saisis de toute façon toujours les balises Title et Description manuellement.

Dans cet élément de menu, vous pouvez également placer certains types de pages en noindex (ne sont pas affichés dans les résultats de recherche).
Noindex, Follow & désactivation des pages d'archives
Le CMS WordPress crée automatiquement des pages dites « d’archives ». Celles-ci se composent par exemple de tous les articles qui sont attribués à une certaine catégorie, un mot-clé ou un auteur.
Si vous utilisez des catégories ou des mots-clés, vous devriez en tout cas mettre ces pages d’archives sur ” index ” sous ” SEO ” -> ” Titre & Metas ” ->” Taxonomies “. J’ai désactivé les archives d’auteurs sur ce blog, tout comme les archives de dates, car je ne fais référence nulle part aux pages d’auteurs et je ne les utilise pas non plus.

Le sitemap XML généré par Yoast SEO
L’importance des sitemaps XML n’est plus un secret pour personne. Ils aident les moteurs de recherche à voir l’ensemble de votre site web et toutes les sous-pages.
Yoast SEO offre la possibilité d’activer et de configurer les sitemaps dans l’onglet ” SEO ” -> ” Réglages généraux ” -> ” Plan de site XML “.
Le sitemap XML devrait en tout cas être activé pour que vous puissiez le soumettre à la Google Search Console. Il est alors accessible sous : votresite.fr/sitemap_index.xml.
Sous l’onglet ” Types de publications “, dans ” Réglages SEO “, vous pouvez définir quels types de pages doivent être listés dans le sitemap. Les articles, les pages et les médias doivent être activés dans tous les cas. En outre, vous pouvez exclure des contributions à l’aide de leur ID dans l’onglet ” Contributions exclues ” et définir les taxonomies à inclure dans le plan du site sous ” Taxonomies “. Si vous utilisez des catégories ou des mots-clés, vous pouvez les activer. Si vous ne les utilisés pas, je vous conseille de les désactiver.
Yoast SEO ne propose pas uniquement des possibilités d’optimisation pour les moteurs de recherche, mais aussi pour Facebook, Twitter & Co. Sous ” SEO ” -> “Réseaux sociaux “, vous pouvez lier votre site web à vos médias sociaux afin d’attirer l’attention des moteurs de recherche sur cette connexion.

Paramètre des réseaux sociaux
L’onglet ” Facebook ” permet en outre d’ajouter ce que l’on appelle les ” Open Graph Data “. Ces données font en sorte que votre page d’accueil, lorsqu’elle est partagée sur Facebook, soit bien présentée. Vous pouvez définir le titre, la description et l’image qui doit apparaître lorsque vous partagez votre page d’accueil.
Ce qui est très pratique, c’est que vous pouvez enregistrer une image qui sera toujours utilisée si vous n’avez pas défini d’image individuelle pour une page ou une publication.
Sous ” Twitter “, vous pouvez activer la Twitter Card et choisir le format souhaité. L’onglet ” Pinterest ” offre également la possibilité de relier votre site web à ce réseau.
Connectez vos outils de Webmaster à votre compte Yoast SEO
Pour éviter d’avoir besoin d’autres plug-ins, Yoast SEO permet de connecter votre site web aux outils pour webmasters Google, Bing, Yandex et Baidu.
Paramètres spécifiques aux pages et aux messages
Maintenant que les configurations les plus importantes concernant l’ensemble de votre blog ou de votre site ont été expliquées et effectuées, passons aux configurations spécifiques des pages et aux messages. Ces réglages ne concernent que la page, le message, la catégorie, etc. sur laquelle vous les effectués. Ils remplacent les réglages par défaut effectués précédemment.
Vous trouvez ces réglages dans la Yoast SEO Meta Box en dessous de l’éditeur. Si vous ne la voyez pas, cliquez tout en haut à droite sur ” Personnaliser l’affichage ” et cochez la case ” Yoast SEO “.
Aperçu Google & adaptation des balises Title et Description
Cette section de la Yoast SEO Meta Box est probablement celle qu’utilisent la plupart des personnes. Dans l’aperçu de Google, vous pouvez voir à quoi ressemblera votre page dans les résultats de recherche Google.
Vous pouvez modifier les trois parties de l’aperçu Google directement depuis l’éditeur de votre nouvelle page/ article. N’oubliez pas que la balise Title est extrêmement pertinente pour les moteurs de recherche et les utilisateurs, que l’URL joue également un rôle crucial, mais que la balise Méta Description n’est pas prise en compte par les moteurs de recherche, mais n’est pertinente que pour les utilisateurs !

Analyse de lisibilité et couleurs propulsés par le plugin Yoast SEO
Au-dessus de l’aperçu Google se trouve un onglet appelé ” Lisibilité “. Il s’agit de l’analyse de la valeur de Flesch et d’autres valeurs pour évaluer la lisibilité. La quantité de mots après les sous-titres permet de vérifier si votre texte présente une bonne structure. La longueur des phrases est également analysée, ainsi que d’autres facteurs.
Cette analyse est très pratique, car dans le flux d’écriture, on ne se rend souvent pas compte de la longueur des phrases et des paragraphes. En revanche, cela n’est pas à prendre au pied de la lettre, parfois certaines métriques ne sont pas cohérentes avec la longueur ou la pertinence de votre article.

Données Facebook & Twitter (Open Graph)
C’est ici que vous pouvez saisir le titre, la description et l’image qui doit apparaître lors du partage de la page sur Facebook et Twitter. Il est incroyablement important que vous remplissiez les champs pour Facebook et Twitter. Même si vous ne partagez pas vos pages et vos articles via ces deux canaux, beaucoup d’autres le font ! Si l’aperçu de la page n’est pas optimisé, vous perdez de nombreux lecteurs potentiels.
Pour l’image, ne prenez pas la même que celle que vous utilisez pour la publication. Facebook et Twitter ont certaines directives concernant la taille d’affichage d’une image. Si ce format n’est pas respecté, certaines parties de l’image peuvent être coupées ou l’image peut être pixellisée dans son ensemble. Découpez donc les images en fonction des différents réseaux sociaux !

Contrôler les Meta Robots
Dans l’onglet « avancé » de la Yoast SEO Box, vous arrivez dans les paramètres avancés. Ici, vous devez faire attention, car vous pouvez causer des problèmes avec de mauvais réglages.
Dans cette fenêtre, vous pouvez contrôler les Meta Robots. Vous pouvez par exemple définir que la page soit sur noindex, c’est-à-dire qu’elle ne puisse pas être indexée. Vous pouvez également indiquer si les crawlers doivent suivre les liens ou non (follow / nofollow), vous pouvez également saisir une URL canonique pour éviter le duplicate content.
Dans 99% des cas, vous ne devez rien régler ici !

Connaissiez-vous déjà ces possibilités de réglage ou n’avez-vous utilisé jusqu’à présent que la Yoast SEO Meta Box sous les articles et les pages ? Si c’est le cas, quelles sont les nouvelles options que vous avez découvertes et qui vous semblent les plus intéressantes ? Je serais très heureux de recevoir vos commentaires ! 😊