
L‘optimisation des résultats recherche locales devient de plus en plus importante. De nombreuses entreprises n’ont accordé que peu ou pas d’attention à cette importante mesure de marketing. Mais quelle est l’importance réelle du référencement et de la recherche locale, comment faire connaître son entreprise localement et générer plus de ventes ? Enfin quelle mesure influence le classement dans la recherche locale ?
Cet article vous montre les bases les plus importantes du référencement local et vous prodigue des conseils pour que votre entreprise apparaisse de manière optimale dans les résultats locaux des SERPs.
Vous pouvez également faire appel à un consultant SEO pour vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie de référencement local.
Le référencement local fait référence à toutes les mesures qui conduisent à un placement optimal dans les résultats de recherche locaux d’un moteur de recherche. Les moteurs de recherche ont des index différents pour les sites web, les images, les vidéos, les actualités et aussi pour les entreprises locales. Les facteurs qui influencent le classement dans l’indice respectif sont parfois très différents.
Quelle est l’importance du référencement pour la recherche locale ?
De plus en plus d’entreprises locales ont pris conscience de l’importance de la recherche locale sur Google. De ce fait, la concurrence pour le placement dans les résultats de recherche sur les recherches locales est beaucoup plus forte qu’il y a un an ou deux. Pensez alors à bien travailler votre analyse concurrentielle pour connaitre les enjeux existants pour votre référencement local.
Selon Ed Parsons, spécialiste de la géographie spatiale chez Google, un tiers des recherches effectuées sur Google ont un lien local. Et nous le savons nous-mêmes : si nous cherchons un restaurant italien ou un dentiste dans les environs, nous commençons souvent notre recherche sur Google. C’est pourquoi Google est également devenu un outil de marketing important pour les entreprises locales. Plus l’entreprise est bien placée dans les résultats de recherche, plus elle peut générer de nouveaux clients potentiels grâce aux résultats de Google.
Quels types d'entreprises ont besoin du référencement local ?
En gros, on peut dire : toute entreprise, quelle que soit sa taille, quelle que soit sa clientèle. Outre les avocats, les médecins ou les restaurants, il peut s’agir d’agences régionales ou grandes entreprises. Si vous avez une adresse physique et que vous souhaitez que les gens s’y rendent, il est important de figurer dans les résultats locaux sur Google. Et le moyen d’y parvenir est le SEO local.
Les différents facteurs de classement du référencement local
Sur Google, en plus des sections d’annonces, il y a deux sections qui sont pertinentes pour les résultats locaux :
- Index générique
- Les résultats locaux
Divers facteurs de classement jouent un rôle dans le placement de ces domaines.
Proximité de l'endroit recherché
Ce facteur n’est pas vraiment optimisable, sauf si vous êtes prêt à déménager avec votre entreprise afin d’influencer la proximité de l’emplacement recherché comme facteur de résultats locaux. Après tout, plus votre entreprise est proche du centre-ville, meilleur est son classement. La concurrence de la périphérie, en revanche, est désavantagée.
Néanmoins, il ne faut pas mettre tous ses œufs dans ce panier lors du choix d’un emplacement. Dans le monde réel, il est souvent préférable d’être proche d’un certain groupe cible. Et bien sûr, les loyers, les liaisons de transport, etc. jouent un rôle au moins aussi important dans le choix de l’emplacement.
La fiche ou page Google My Business (GMB)
“Google My Business” comprend les services bien connus que sont Google Maps, Google Street View et anciennement Google +.
Une page ou fiche “Google My Business” distincte est très importante pour le référencement local. Google utilise le contenu pour le classement dans les recherches locales et affiche du contenu tel que des photos, des avis ou des horaires d’ouverture à droite des résultats locaux (voir le graphique ci-dessous :

Si vous n’avez pas encore de page “Google My Business”, créez-en une et tenez-en le contenu à jour.
Pour créer votre propre page “Google My Business”, vous devez disposer d’un compte Google.
Connexion et informations de base
Connectez-vous à votre compte Google et ouvrez la page https://www.google.com/business/. Il vous sera demandé de saisir votre entreprise.
Après avoir cliqué sur “Enregistrer une entreprise”, vous pouvez rechercher votre entreprise. Si Google ne connaît pas encore votre entreprise, vous pouvez l’ajouter en cliquant sur le lien “Ajouter une entreprise”. Indiquez votre nom, adresse, code postal, ville et numéro de téléphone. Sélectionnez ensuite la catégorie primaire. Important ici : cela doit être parfaitement adapté. Veillez à indiquer le type d’entreprise et non les biens ou services proposés !
Sélectionnez d’autres catégories, jusqu’à neuf catégories sont possibles. Ceux-ci doivent décrire votre entreprise de la manière la plus précise possible.
Description de l'entreprise
Rédigez un texte descriptif de 100 à 130 mots et créez un lien vers votre site Web et votre adresse électronique. Réfléchissez bien à ce que vous écrivez ici. La description est une information importante pour les utilisateurs qui la lisent. Par conséquent, rédigez cette description avant tout de manière à convaincre un client potentiel. Répétez votre mot clé n’aura aucune incidence pour votre SEO, veillez à ne pas en abuser, et à l’intégrer seulement lorsqu’il est nécessaire pour le lecteur.

Photos
Ajoutez une photo de profil, votre logo et d’autres images à votre page “Google My Business”. De cette façon, vous pouvez rendre votre page attrayante pour l’utilisateur.

Horaires
Ajoutez vos heures d’ouverture et de fermeture. Ainsi, les utilisateurs sauront immédiatement si votre entreprise est ouverte ou fermée. Pensez à tenir à jours ces informations, elles sont cruciales pour les internautes.

Zone de chalandise
Si vous proposez vos produits et services en dehors de votre magasin, définissez la zone de chalandise. Google en tiendra compte pour les recherches locales. Vous pouvez modifier cela dans ” Info ” puis ” Zone desservies “. (Voir ci-dessous).


Les avis
Les utilisateurs ont la possibilité d’évaluer votre entreprise sur votre page “Google My Business”. Les avis sont très importants pour le classement. C’est pourquoi nous nous consacrons à ce sujet dans la section suivante.

Les avis contribuent grandement au référencement local
Les avis sont des informations importantes pour votre entreprise, pour les internautes et pour Google.
Vous obtenez un retour d’information direct de vos clients par le biais des évaluations. Si la critique est bonne, vous êtes heureux. Si une critique n’est pas très bonne, ne réprimandez pas le client, mais utilisez ce retour pour vous remettre en question : “Aurais-je pu faire mieux ?” En outre, les avis médiocres, voire négatifs, sont un signe de l’authenticité des avis pour Google.
Il montre aux utilisateurs comment les autres utilisateurs ont aimé quelque chose. Les cotes d’évaluation ont une très grande influence sur le fait que les chercheurs cliquent ou non sur un résultat. Pensez à répondre aux bons comme aux mauvais avis. Certaines réponses de votre part peuvent aider un internaute quelconque.
En termes d’optimisation des moteurs de recherche pour les recherches locales, Google utilise non seulement ce critère pour le classement, mais les affiche également sous forme d’étoiles. Cela leur apporte une attention supplémentaire et, avec une bonne évaluation globale, également beaucoup plus de clients potentiels.
Toutefois, veillez à ne pas recevoir systématiquement de mauvaises critiques, ce qui aura bien sûr un effet négatif sur le positionnement dans les résultats de recherche locaux et sur le taux de conversion.
Les priorités diffèrent d'un secteur à l'autre
Les évaluations en ligne n’ont pas la même importance pour tous les secteurs. Posez-vous d’abord ces questions :
- À quels secteurs d’activité puis-je affecter mon entreprise ?
- Existe-t-il des plateformes d’évaluation spéciales pour cela ? Si c’est le cas, il est recommandé de s’y inscrire.
- À quelle clientèle dois-je m’adresser ? Ce groupe cible est-il en grande partie adepte de l’Internet ?
- Conseils sur le thème de l’évaluation
Les évaluations sur Internet prennent de plus en plus d’importance et jouissent d’une popularité croissante. Cela se voit également dans le nombre toujours croissant de plateformes dédiées. En tant qu’entrepreneur, vous devez garder à l’esprit les points suivants si vous êtes ouvert à l’opinion publique :
En général, plus il y a d’avis, plus l’impact sur la confiance des utilisateurs et le classement des moteurs de recherche est important. Les clients font de plus en plus confiance aux opinions des autres visiteurs du site, même si ces utilisateurs ne leur sont pas connus.
Surtout, les avis positifs font monter le site dans le classement.
Des évaluations régulières sont un signe de cohérence pour les utilisateurs et les moteurs de recherche. Si le dernier examen remonte à deux ans, cette démarche est contre-productive et peut avoir un effet négatif.
Si vous voulez obtenir de bonnes critiques, devenez vous-même actif et demandez à vos clients réguliers de donner leur avis. Un client régulier est régulier parce qu’il est satisfait de vous. Il est très probable qu’ils donneront une bonne note à vos services.
Vous pouvez également vous référer aux plateformes d’évaluation après un entretien de vente réussi. Dites au client que vous seriez heureux de recevoir une évaluation. Mais : il n’est pas légalement permis de récompenser les clients ou autres utilisateurs pour leur évaluation, quelle qu’en soit la forme.
Et si vous recevez de mauvaises critiques, prenez-les avec humour et utilisez la critique constructive comme une occasion d’optimisation.
Créer des entrées d'annuaire
Les Pages Jaunes & Cie n’ont plus le même statut qu’il y a quelques années. Néanmoins, une inscription dans les annuaires professionnels vaut la peine. Outre la portée de l’inscription d’une entreprise via ces annuaires, l’inscription sur Google est un signal important pour la notoriété de votre entreprise sur Internet. La citation locale désigne la mention d’une entreprise comprenant des données locales (nom, adresse, téléphone) sur l’internet.
Les entrées dans les annuaires professionnels locales et thématiques sont extrêmement importantes pour l’optimisation des moteurs de recherche locaux. Pour Google, il importe peu que vous ayez une entrée gratuite ou que vous payiez pour une entrée étendue.
Apple Maps
En raison de la forte prévalence de l’iPhone et de l’iPad, vous devriez également maintenir ou créer l’entrée de votre entreprise ici. L’inscription est simple et le profil de votre entreprise est prêt en quelques minutes seulement.
Connectez-vous avec votre identifiant et votre mot de passe Apple pour créer une entrée d’entreprise : https://mapsconnect.apple.com.
Bing places for business
Le Google My Business de Microsoft s’appelle bing places for business. Ici aussi, vous pouvez saisir votre entreprise, corriger une saisie existante ou l’enrichir d’informations : https://www.bingplaces.com.
Schema.org pour les entreprises locales
Schema.org est un projet commun de Google, Microsoft et Yahoo ! L’objectif du projet est de mieux comprendre les informations sur les sites web afin de fournir aux chercheurs de meilleurs résultats de recherche. Pour les entreprises locales, schema.org permet de baliser un grand nombre d’informations pertinentes telles que le nom de l’entreprise, l’adresse, le numéro de téléphone, les coordonnées géographiques, les modes de paiement, les heures d’ouverture, etc.
L’utilisateur ne voit pas ces balises sur le site web. Ils ne sont visibles que dans le code source du site web.
En tant que critère de classement, les balises structurées sont importantes. Cela permet aux moteurs de recherche de définir correctement le contenu et de l’utiliser pour les recherches locales. Cependant, le marquage selon “schema.org” implique un effort supplémentaire et n’est pas possible avec tous les systèmes de gestion de contenu. Vous devez donc vérifier si l’avantage justifie le travail.
Vous trouverez de plus amples informations sur Schema.org.
Conclusion, ce que vous devez retenir du SEO local
Voici les choses importantes à retenir pour votre SEO local
- Assurer la cohérence sur tous les canaux
- Utilisez des mots-clés intelligemment (« Restaurant Italien Bordeaux » « Consultant SEO Nantes » …).
- Encouragez les clients à laisser des avis
- Utilisez les avis négatifs comme motif d’optimisation
- Utilisez des photos attrayantes
- Maintenir toutes les informations à jour
- Créer des entrées d’annuaire et vérifier régulièrement qu’elles sont à jour
Préciser correctement la catégorie
- Le code postal, le nom de la rue et la ville sont corrects.
- Votre ville de chalandise est mentionnée dans le titre
- Des photos attrayantes de l’entreprise et de ses environs.
Conclusion
Le référencement local est devenu une prestation SEO indispensable dans de nombreux secteurs. De nombreux utilisateurs ne veulent pas seulement trouver l’adresse ou le numéro de téléphone d’une entreprise sur Internet, mais ils veulent aussi se faire une idée de cette entreprise. Le classement dans les résultats de recherche locaux est donc pertinent, le site web est attrayant et les avis des autres utilisateurs sont significatifs.
Ce qui compte dans le référencement local : Avant tout, l’honnêteté et le respect des délais et des horaires. Une image de l’entreprise qui inspire confiance, ainsi que des mots clés importants en rapport avec le nom du lieu concerné, sont indispensables pour générer des clients potentiels.