
Vous êtes propriétaire d’un site web ou d’une entreprise et que vous essayez d’optimiser votre site web, vous avez peut-être déjà entendu parler de la Google Search Console. Si vous n’êtes pas familier avec la Search Console, vous ne savez peut-être pas à quel point elle est importante.
Initialement connue sous le nom de Google Webmaster Tools depuis près d’une décennie, Google a rebaptisé sa suite d’outils Google Search Console en 2015.
À chaque nouvelle année, Google met à notre disposition de nouveaux outils et analyses et données que nous pouvons suivre dans la Google Search Console.
Avant toute chose : la Search Console est mise à disposition gratuitement par Google. En effet, Google a tout intérêt à ce que votre site Internet réponde le mieux possible aux exigences des utilisateurs et des moteurs de recherche. Comme Google doit de toute façon collecter des données sur votre site web pour le rendre trouvable via la recherche sur le web, la mise à disposition des données dans l’outil n’occasionne pratiquement pas de frais supplémentaires pour Google.
Faire appel à un consultant en référencement naturel, peut vous être d’une grande aide dans la mise en place de la Search Console et de son optimisation.
Que propose la Google Search Console ?
Les fonctionnalités de la GSC couvrent les domaines suivants :
- Analyse : Comment votre site web se positionne-t-il dans les résultats de recherche ? Pour quelles requêtes de recherche vous trouve-t-on ? Quels backlinks pointent vers vos contenus ?
- Surveillance : Google a-t-il constaté des erreurs lors de l’accès à votre site ? Votre site est-il toujours adapté aux mobiles ? Y a-t-il des problèmes techniques ?
- Configuration : Comment Google doit-il accéder à votre site ? Celui-ci est-il par exemple orienté vers un pays particulier ?
Les questions énumérées sont à chaque fois à considérer comme des exemples et couvrent les cas d’application les plus fréquents lors de l’utilisation de la GSC.
Pour pouvoir utiliser la Search Console, vous devez vous identifier comme propriétaire d’un site web ou obtenir l’accès à un site web d’un propriétaire existant. Pour configurer un site web pour la première fois dans la Google Search Console, une clé d’identification personnelle doit être déposée sur le site web. Une présence web confirmée est appelée “propriété” dans la GSC. Pour valider un site Web, vous avez donc besoin de :
- Un compte utilisateur chez Google
- Votre clé d’identification personnelle sur le site web.
Pour commencer à vérifier votre site web, rendez-vous sur https://search.google.com/search-console/about et connectez-vous.
Google propose différents types de vérification pour les sites web :
- Domain-Property : ceci permet de tout regrouper sur le site web
- URL-Property : seules les données relatives aux adresses commençant par le préfixe correspondant sont affichées. Si je choisis ici par exemple https://www.mon-site.fr/, les données pour http:// n’y seraient pas saisies.

En bref : en créant une propriété de domaine, vous obtenez davantage de données. Celles-ci sont toutefois regroupées sur différents domaines de pages. Cela signifie, par exemple, que les contenus sous blog.mon-site.fr ainsi que www.mon-site.fr apparaissent ensemble dans une propriété de domaine. Si vous publiez des contenus sous différents sous-domaines, comme blog. et www., vous avez tout intérêt à utiliser une propriété de domaine. Vous pouvez bien entendu combiner la propriété de domaine et les préfixes d’URL.
Mais comment configurer ces propriétés exactement ?
Pour cela, il est nécessaire de publier la clé de vérification personnelle sur la propriété. Pour cela, Google propose différentes options comme le téléchargement d’un fichier HTML. Toutes les méthodes sont équivalentes, le choix n’a donc aucune importance. Vous trouverez un aperçu des méthodes de vérification avec plus d’informations dans l’aide de la Search Console.

Comprendre le tableau de bord de la Google Search Console
Après avoir mis à disposition la clé de vérification sur le site web comme décrit par Google, vous pouvez terminer le processus et voir ensuite ce que l’on appelle le tableau de bord. Celui-ci vous donne un aperçu de la manière dont votre site web est actuellement trouvé dans la recherche Google ainsi que de la couverture de l’index, y compris les améliorations possibles pour les différentes adresses.
En cliquant sur « Exporter », vous pouvez obtenir plus de détails sur les données affichées. Vous pouvez également utiliser la navigation de gauche.

Le rapport de performances : Pour quelle requête vous trouve-t-on ?
Le domaine d’analyse le plus populaire de la Search Console se trouve dans l’onglet « Performances ». Ici, vous pouvez voir pour quelles requêtes de recherche votre site web a été trouvé, depuis quel pays la requête de recherche a été effectuée, sur quelles adresses les utilisateurs sont entrés, via quel type de terminal et bien plus encore. Vous voyez : c’est très complet !
Au-dessus du graphique, vous pouvez sélectionner ce que l’on appelle les métriques. Celles-ci sont :
- Clics : Combien de fois le site web a-t-il été visité ?
- Les impressions : Combien de fois le site web est-il apparu dans les résultats de recherche consultés par l’utilisateur ?
- Taux de clics (CTR) : quel est le rapport entre les clics et les impressions ?
- Position : à quelle position le site web est-il apparu ?
En dessous du graphique, vous trouverez les dimensions dans lesquelles vous pouvez consulter les données :
- Requêtes de recherche : pour quelles requêtes de recherche avez-vous été trouvé ?
- Les pages : Avec quelle adresse avez-vous été affiché ?
- Pays : depuis quel pays la recherche a-t-elle été effectuée ?
- Appareil : via quel type d’appareil (desktop, mobile, tablette) la requête a-t-elle été effectuée ?
- Apparence dans les SERP : Votre site web a-t-il été affiché, par exemple, avec des évaluations par étoiles ou autres ?
- Dates : comment les données se répartissent-elles par jour ?

Le rapport de performance est très puissant et peut vous fournir énormément d’informations sur les contenus qui sont actuellement particulièrement bien classés dans les recherches Google. Grâce aux filtres, vous pouvez analyser les données en fonction de vos besoins. Si vous choisissez par exemple sous Appareil => Mobile, toutes les données seront filtrées après un clic. Vous pouvez donc voir quelles recherches ont été effectuées sur des appareils mobiles et les combiner avec toutes les dimensions telles que les pages d’accueil ou les recherches.
Dans la barre principale, vous pouvez voir les filtres mis en place et les régler. Une option de comparaison est également disponible. Pour ce faire, cliquez sur ” + Nouveau ” dans la barre supérieure, sélectionnez ce que vous souhaitez comparer (par exemple la semaine dernière avec cette semaine) et fixez les valeurs. Vous pouvez ainsi voir où les positions ont éventuellement changé.
J’aimerais vous recommander un article de l’aide de la Search Console pour une lecture plus approfondie. Dans cet article, Google explique comment se calculent les différentes valeurs telles que les impressions, les clics et la position moyenne.
Prenez un peu de temps pour vous familiariser avec le rapport de performance. Je vous le garantis : Cela en vaut la peine ! Il contient énormément d’informations pour développer et évaluer la visibilité de votre site web.
Vérification de l'URL : Vos pages sont-elles indexées et peuvent-elles être améliorées ?
La vérification de l’URL est un outil qui vous permet de vérifier si certaines adresses de votre site web présentent un potentiel d’amélioration. Cette fonction est également visible dans la barre principale en haut. Vous y saisissez une adresse et recevez ensuite des informations de Google.
En cliquant sur les flèches, vous obtiendrez de plus amples informations. Le test en direct, accessible par un lien en haut à droite, est particulièrement intéressant. Grâce à lui, vous demandez à Google d’appeler à nouveau la page et de la vérifier. En effet, les données affichées initialement proviennent de ce que l’on appelle l’index Google et montrent la dernière version de la page que Google a saisie. Après l’envoi d’un test en direct et un clic sur Afficher la page testée, vous voyez le texte source que Google a traité ainsi qu’une image visuelle de la page.
Alors, à quoi sert la vérification de l’URL ?
- Vérifier si une page figure dans l’index Google
- Si des améliorations peuvent être apportées à une page et, si oui, lesquelles.
- Quel est le texte source affiché par Google et à quoi ressemble le site pour Google.
- Pour informer Google d’une mise à jour du contenu d’un site web ou d’une toute nouvelle adresse.
Google vous renvoie toujours à la vérification de l’URL par différents moyens au sein de la Search Console.
Couverture de l'index : quelles sont les pages (non) indexées ?
Dans la vérification de l’URL, Google vous dit déjà si certaines adresses peuvent être trouvées via Google (parce qu’elles sont indexées). Pour obtenir cette information pour le site web dans son ensemble, il existe un rapport spécifique avec la couverture d’index.
Pour mon site utilisé comme exemple, 30 pages sont actuellement indexées sans erreur par Google. En outre, 26 adresses sont connues du moteur de recherche, mais ne peuvent pas être trouvées via la recherche Web (Exclu) en raison de différents critères d’exclusion.
La tendance permet de voir comment évolue le nombre d’adresses dans le cluster concerné. Si, par exemple, le nombre de pages avec redirection diminue sans que vous ayez activement supprimé des redirections, cela peut être le signe d’un problème. Il en va de même si vous mettez beaucoup de nouvelles pages en ligne, mais que la ligne verte stagne.
Comme pour les autres rapports, il existe de nombreux cas d’application pour la couverture de l’index. Ils vont de la liste des pages introuvables (erreur 404) aux adresses bloquées. Les données (jusqu’à 1.000 sont affichées) peuvent être filtrées ou téléchargées comme dans le rapport de performance par exemple. Utilisez à cet effet les icônes situées au-dessus du tableau de données.
Il est particulièrement intéressant de rechercher les adresses qui ont été indexées par Google, mais qui n’apparaissent dans aucun plan du site. L’idée de base est que toutes les adresses souhaitées pour l’indexation devraient être contenues dans des sitemaps XML. Le rapport permet d’identifier les adresses qui ont été omises lors de la création des sitemaps.
Vos sitemaps ont-ils été traités correctement à votre Search Console
Les sitemaps XML vous permettent d’envoyer de (nouvelles) adresses aux moteurs de recherche afin d’accélérer leur intégration dans l’index. Seules les adresses qui y sont reprises peuvent être trouvées via la recherche web.
Pour que vous puissiez consulter les statistiques, vous devez envoyer vos sitemaps XML. Pour ce faire, saisissez leur adresse dans le masque de saisie et envoyez-la.
Dans la partie supérieure gauche du rapport de couverture, vous voyez que l’évaluation a été limitée au fichier sélectionné. Le cas échéant, vous voyez les adresses qui ont été soumises, mais qui n’ont pas encore été indexées. Bien entendu, Google affiche également les adresses qui n’ont pas pu être consultées. Utilisez ce filtrage de données pour optimiser les sitemaps XML défectueux.

Actions manuelles et problèmes de sécurité : existe-t-il des problèmes graves
Si Google a constaté des violations des directives pour webmasters ou des problèmes de sécurité sur le site web, vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans les points de menu correspondants. Dans 99% des cas, vous voyez sur les rapports que tout va bien. En cas de problèmes, Google vous envoie une notification dans la Search Console et en plus par e-mail, si vous n’avez pas modifié ce paramètre par défaut.
Les liens : Qui fait des liens vers vos contenus ?
Le netlinking est une notion primordiale en SEO. En effet, chaque fois que vous cliquez sur un mot ou une image pour accéder à un autre site web, vous avez suivi un lien (ou backlink). Dans l’idéal, un grand nombre de sites web de qualité établissent un lien vers vos contenus car c’est un signal très fort pour chaque moteur de recherche et il est généralement récompensé par de très bonnes positions.
Dans la Google Search Console, vous pouvez voir quels sont les liens externes et internes connus de Google pointent vers vos contenus. Dans la partie supérieure droite, vous trouverez les possibilités de téléchargement.
En cliquant sur Plus, vous obtenez d’autres données. Vous pouvez par exemple analyser d’où proviennent les backlinks vers une sous-page bien précise. Comme d’habitude, vous pouvez filtrer les données affichées à l’aide de l’entonnoir.
Comment utiliser les données pour optimiser votre site web ? Par exemple en regardant quelles pages web sont très souvent reliées en interne comme en externe. Ces pages sont facilement accessibles et de nombreux utilisateurs visitent ces adresses. Utilisez ces pages pour rendre d’autres contenus accessibles !
Les paramètres de la Google Seach Console
Au début de ce tutoriel détaillé sur la Google Search Console, je vous ai dit qu’il était possible de configurer son propre site web via cet outil. Dans de nombreux cas, cette ou ces fonctions n’ont pas encore été transférées dans la nouvelle présentation et se trouvent actuellement sous Outils et rapports précédents.
Dans la zone des paramètres, vous pouvez actuellement ajouter d’autres utilisateurs et annoncer un changement de domaine. En outre, vous pouvez voir ici, si Google saisit actuellement votre site web via un crawler pour smartphone ou pour ordinateur. Si c’est le cas, votre site web a déjà été converti à ce que l’on appelle le Mobile Frist Index. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas un inconvénient. Veillez toutefois à ce que votre site soit optimisé pour les mobiles.
Tutoriel de la Google Search Console (GSC) terminé
Le guide complet pour bien utiliser la Search Console en 2022 est maintenant terminé.
Il y a certains points que je n’ai pas abordé, car tout le monde n’y est pas éligible en fonction des données récoltés par Google. C’est le cas de l’onglet « Expériences » et l’onglet « Améliorations » qui ne sont pas très importants. Je vous laisse surfer dessus par vous-même afin de voir quel serait leurs utilités pour votre site internet.
Merci d’être venu jusqu’ici. J’espère vraiment que ce tutoriel vous a donné un aperçu complet de la Google Search Console. Pour un outil gratuit, l’étendue des fonctions est géniale, de plus, la GSC vous aide à améliorer votre site web en permanence. Bonne optimisation à tous ! 🙂