
La recherche de mots-clés est l’une des étapes les plus importantes de l’optimisation pour les moteurs de recherche. Ce n’est qu’en optimisant sur des mots-clés bien choisis que l’on peut obtenir des résultats. Pour le choix des mots-clés, outre la pertinence et la thématique, le volume de recherche est un critère important pour tous les SEO. Les mots-clés qui ne sont pas recherchés ne génèrent pas d’utilisateurs. Je vais vous montrer comment vous pouvez décider quels mots-clés choisir en SEO en fonction de votre secteur d’activité. Avant de commencer les cinq étapes, nous allons d’abord clarifier les points les plus importants concernant le volume de recherche.
Je vais vous montrer en cinq étapes à quels facteurs vous devez faire attention lors de votre recherche de mots-clés. Ainsi, même sans être un expert en SEO, vous trouverez les bons mots-clés pour votre site ! Faire appel à un professionnel du SEO peut tout de même vous être d’une grande aide pour la sélection de vos mots clés.
Par volume de recherche, on entend le nombre de recherches effectuées ou attendues pour un mot-clé au cours d’une période donnée.
La plupart des données se réfèrent à une valeur moyenne mensuelle. Ces valeurs ne doivent bien sûr pas rester constantes chaque mois. De nombreux volumes de recherche dépendent d’une saison. Prenons par exemple les mots-clés ” Ventilateur ” et ‘’ Sapin de Noël “. Les deux ont un volume de recherche mensuel moyen comparable, mais sont recherchés en France à des mois différents. Une telle évolution saisonnière peut être mise en évidence à l’aide de Google Trends :
On peut facilement voir que ‘’ sapin de Noël ‘’ est plus recherché lorsque l’automne commence et que les lunettes de soleil deviennent un terme de recherche plus fréquent au début du printemps. Les mots-clés ne sont pas pour autant réduits à néant, car on a aussi besoin d’une protection solaire en hiver.

Choisir le bon outil SEO pour déterminer le volume de recherche d’un mot clé
Pour pouvoir définir des mots-clés pour l’optimisation, il faut d’abord les rechercher. Les outils suivants entrent en ligne de compte :
- Semrush : Sans doute l’un des meilleurs outils en termes de référencement. Seul bémol, son prix est d’environ 100$ / mois.
- Outil de planification Google : Outil gratuit à la portée de tous proposé par Google en personne. Inconvénient, l’outil propose une estimation du volume de recherche et non un volume exact et la concurrence des mots clés est basé sur du SEA et non du SEO.
- UberSuggest : Le bon compromis des outils SEO avec un tarif très abordable et version gratuite assez poussée. En revanche, le principal inconvénient, est que ces données ne sont pas très fiables.
- Ahref : Outil connu de tous les SEO, Ahref propose une bonne sélection de mots clés, en revanche l’outil est payant et est surtout utilisé pour analyser le profil de liens des sites.
Il existe bien évidement de nombreux autres outils pour une sélection de mots clés pertinente. Je vous conseille de choisir un outil avec lequel vous êtes à l’aise et qui rentre dans votre budget.
Choisir ses mots clés SEO en 5 étapes clés
Lorsque vous décidez quels mots-clés choisir, trois facteurs sont particulièrement pertinents :
- Volume de recherche : Plus le volume de recherche est élevé, plus vous atteignez d’utilisateurs potentiels.
- La pertinence : Plus le mot-clé est pertinent dans les résultats de recherche de moteurs, plus cela l’est pour l’utilisateur
- La difficulté : La concurrence est omniprésente en référencement naturel, sélectionner des mots clés avec un KW (Keyword Difficult) faible vous permettra d’être positionné plus facilement.
Les facteurs pertinence et difficulté font que ce n’est pas toujours le plus grand volume de recherche qui est le plus adapté. Supposons que vous écriviez un blog sur le sport et que vous souhaitiez planifier de nouveaux articles de blog. Comment décider pour quels mots-clés écrire de nouveaux articles ? Pour cela, vous avez besoin des cinq étapes suivantes. Mais attention, l’exemple donné ici est bien sûr très superficiel, fictif et ne vise qu’à illustrer la procédure.
1 : La recherche de mots clés
La première étape consiste à rechercher des mots-clés potentiels. Pour simplifier, nous nous en tiendrons aux exemples de mots-clés sur le sport, comment perdre du poids, apprendre à courir, comment faire un marathon… J’ai donc recherché sept mots-clés pour cet exemple. Le mieux est de créer un tableau dans lequel vous inscrirez toutes les informations importantes. Cela peut par exemple ressembler à ceci :

2 : Rechercher le volume de recherche
Pour cet exemple, j’utilise l’outil SEMrush. Tout autre outil de mots-clés convient également. Les volumes de recherche sont ensuite saisis pour les différents mots-clés :

Lorsque l’on dispose d’un ensemble de mots-clés (dans l’exemple, nous avons maintenant un ensemble de 7 mots-clés), on peut encore déterminer, à l’aide des données des volumes de recherche, quel volume de recherche est élevé et quel volume de recherche est faible. Dans cet exemple, tout est élevé. On peut considérer un volume de recherche faible comme étant inférieur à 500 recherches mensuelles, moyen entre 500 et 1.000 et élevé lorsque le mot clé est supérieur à 1.000. Cela n’est pas une généralité, certaines thématiques on bien moins de mots clés que d’autres, dans ce cas, un volume de 500 peut être considérer comme élevé.
3 : Déterminer la pertinence du mot clé choisi
Sans doute l’une des étapes les plus importantes selon moi.
Cela devient maintenant plus difficile. Si l’on pouvait simplement choisir des mots-clés et obtenir un (très) bon classement pour ceux-ci, le SEO ne serait probablement pas aussi important. Malheureusement, il n’est pas toujours facile de trouver le bon mot-clé dans la recherche Google. La troisième étape consiste à réfléchir à la pertinence d’un mot-clé. Le mieux est de rechercher les différents mots-clés dans Google en mode incognito et de comparer les résultats avec son propre site en essayant de répondre aux questions suivantes :
- Les mots-clés correspondent-ils à mon site et au contenu des pages prévues à cet effet ?
- Qu’est-ce qui se positionne dans les résultats de recherche ?
- Les résultats de recherche supérieurs sont-ils uniquement constitués d’annonces ou d’extraits enrichis qui poussent ainsi les résultats organiques vers le bas ?
- Le mot-clé est-il la marque d’une entreprise et les résultats de recherche se composent-ils uniquement de la page de l’entreprise ?
- Un extrait de Google Maps fait-il descendre les résultats ?
- Les pages qui ressemblent beaucoup à la mienne et qui abordent des thèmes similaires se classent-elles ?
- Les résultats qui ressortent sont-ils du SEO local ?
- Les pages qui couvrent un contenu totalement différent se classent-elles ?
- Les résultats correspond-ils au type de contenu que je souhaite créer

Plus la page s’intègre dans les résultats de recherche, plus elle est pertinente. Si les résultats de recherche sont dominés par des annonces, des extraits enrichis ou des extraits de cartes, les résultats organiques passent au second plan et la pertinence diminue. Il est alors possible d’indiquer dans l’aperçu si la pertinence d’un mot-clé est élevée ou faible :
4 : Détermination de la difficulté de se positionner sur le mot clé
La pertinence est importante, mais la difficulté réelle d’être classé dans les résultats de recherche l’est encore plus. Quelle est donc la probabilité que l’article apparaisse sur la première page des résultats de recherche ? Si seules les grandes boutiques sont classées, les chances de les dépasser reste faible. Si des pages similaires se classent et que les articles ne correspondent pas si bien au mot-clé, les chances sont très élevées. Dans ce cas, l’optimisation peut donc conduire à un classement dans le top 10 et donc à des clics pertinents. Pour l’exemple fictif, cela peut se présenter ainsi :

L’outil SEMrush indique également la métrique ‘’ keyword difficult ‘’. L’outil se base sur une échelle de 0 à 100 permettant d’évaluer la difficulté de se positionner sur ce mot clé.
Les mots-clés sont utiles lorsqu’ils sont recherchés, pertinents et qu’ils ont leurs « chances » d’être classés.
On recherche bien sûr aussi des mots-clés pour des pages déjà existantes dont on souhaite améliorer le classement. Si, pour les mots-clés choisis, la page personnelle se positionne par exemple sur la deuxième page du moteur de recherche, on a plus de chances, grâce à une optimisation concrète, d’arriver rapidement sur la première page et de générer ainsi plus de trafic.
5 : Définir ses priorités en fonction de sa thématique et de son marché
Toutes les informations importantes sont maintenant rassemblées. Il est maintenant possible de déterminer quels sont les mots-clés qui conviennent vraiment. Il n’existe malheureusement pas d’instructions toujours adaptées sur la meilleure façon de pondérer tous les facteurs. En général, il faut s’orienter sur la pertinence des SERP et du volume de recherche. S’il y a des mots-clés avec un volume de recherche élevé et d’autres avec un volume de recherche faible qui ont une concurrence élevée, les mots-clés avec un volume plus élevé sont naturellement plus intéressants.

Conclusion : Choisir ses mots clés de façon pertinente pour votre SEO
À ce stade, j’aimerai savoir quel outil vous utilisez le plus pour la recherche de mots-clés, et est-ce que cet article vous a appris quelque chose d’intéressant pour votre sélection de mots clés ? J’attends vos commentaires 😊